Expert-comptable LMNP : est-ce vraiment nécessaire ?
Roy Masliah
Publié le
Pour sa déclaration LMNP, il n'est pas obligatoire de passer par un expert-comptable !
Depuis quelques années, nombreux sont ceux qui utilisent des outils de déclaration LMNP en ligne.
La plus connue : decla.fr qui est la plateforme de déclaration LMNP en ligne la plus utilisé par les particuliers LMNP.
Dans cet article, nous vous proposons de voir quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous pour votre comptabilité LMNP.
Expert-comptable LMNP : que faut-il savoir ?
Travailler avec un expert-comptable n’est pas une obligation en LMNP. Cependant, cela peut être un choix qui apparaît nécessaire si vous n’êtes pas à l’aise avec la gestion financière. Pour savoir si c’est un choix pertinent, découvrons quel est le rôle du comptable ainsi que ses tarifs.
Son rôle
Un expert-comptable a un rôle de gestion, ainsi que de contrôle et de conseil. Concrètement, ce dernier gère la comptabilité et la fiscalité de vos revenus locatifs. Il s’occupe de réaliser et transmettre les documents liés à vos obligations comptables et de faire vos déclarations fiscales le moment venu.
Votre expert-comptable LMNP s’assure de bien prendre en compte toutes vos charges déductibles et vos amortissements. Vous n’avez pas besoin de faire de veille au cas où des changements de la législation juridique ou fiscale impacteraient votre future déclaration. Celui-ci connaît parfaitement la réglementation en vigueur. Il évite ainsi toute erreur liée à votre activité.
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Le prix
Combien coûte un expert-comptable en LMNP ? Généralement, cela vous coûtera 400 euros par an environ, à condition d’adhérer à un centre de gestion agréé. Dans ce cas, vous obtenez une réduction d’impôt qui correspond aux 2/3 des frais de comptabilité en LMNP. Ce montant tient compte de cet avantage fiscal.
Dans le cas contraire, votre expert-comptable vous reviendra en moyenne entre 600 et 1000 euros.
Les tarifs LMNP peuvent varier selon l'expert-comptable, le nombre de biens LMNP et es prestations choisies.
Dans quels cas est-ce intéressant de prendre un expert-comptable LMNP ?
Comme vous le savez sans doute, il y a deux régimes fiscaux différents en LMNP. Le régime micro-BIC ou le régime réel. En termes de comptabilité LMNP, les obligations comptables sont radicalement différentes selon le statut.
Faut-il prendre un expert comptable en régime micro-BIC ?
En micro-BIC, vous n’avez aucune obligation de tenir une comptabilité !
Vous devez simplement tenir à jour un relevé de vos recettes locatives pour les déclarer chaque année. Vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire et c’est l’administration fiscale qui se charge elle-même de l’appliquer à votre déclaration de revenus.
Il n’est donc pas utile d’avoir recours à un expert-comptable.
Faut-il prendre un expert comptable en régime réel ?
Si vous optez pour le régime réel, vos obligations fiscales en LMNP sont nombreuses :
-Une comptabilité de vos dépenses et recettes avec les documents qui attestent de ces entrées et sorties d’argent, notamment les factures et les quittances de loyer.
-Des documents à produire obligatoirement : compte de résultats LMNP, bilan comptable, tableaux des amortissements, fichier des écritures comptables.
-Transmettre la liasse fiscale LMNP sous forme de télédéclaration.
Dans ce cas, faire appel à un expert-comptable en gestion immobilière peut avoir son sens même si cela peut avoir un coût non négligeable.
Les alternatives pour gérer sa comptabilité LMNP
Vous ne souhaitez pas investir dans l’accompagnement d’un expert-comptable ? Alors voici les deux alternatives qui s’offrent à vous.
Le faire soi-même
Êtes-vous prêt à faire votre compta en LMNP vous-même ? Si vous êtes au régime micro-BIC, nous n’en doutons pas ! Par contre, comme vous le savez, celle-ci est assez lourde en régime réel. Il suffit d’aller voir un exemple de bilan comptable LMNP pour s’en persuader. Il est difficile de s’improviser comptable en LMNP. L’idéal serait de vous former un minimum afin de pouvoir répondre à vos obligations. Néanmoins, cela peut vous coûter finalement assez cher, et ce sera chronophage. Pourtant, ce n’est pas impossible, il y a de nombreux loueurs meublés non professionnels qui le font eux-mêmes.
Utiliser decla.fr (meilleure alternative)
La meilleure alternative pour faire sa déclaration LMNP sans faire appel à un expert-comptable, c’est d’utiliser decla.fr.
Ce service permet de faire votre déclaration LMNP en ligne de manière autonome et en toute simplicité.
Cette solution agréée par l’administration fiscale est totalement sécurisée.
Comment ça marche ?
Cela ne vous prendra que quelques minutes, car vous serez guidé pas à pas. Aucune erreur possible avec plus de 60 contrôle de cohérence.
Votre déclaration sera parfaitement remplie et envoyée directement à votre centre des impôts.
Il vous faudra seulement suivre ces étapes :
- Compléter vos informations et celles liées à votre activité LMNP ;
- Compléter l’adresse et les caractéristiques de vos biens immobiliers en location meublée.
- Renseignez vos loyers et vos charges : vous êtes guidé à chaque étape pour ne pas vous tromper.
Vous réalisez ainsi votre déclaration LMNP pour 5 à 10 fois moins cher qu’en passant par un expert-comptable.
Quelles sont les fonctionnalités de l’outil Décla.fr ?
- Gestion comptable et fiscale de votre activité ;
- Téléchargement de la liasse fiscale pour la télédéclaration ;
- Envoi de la télédéclaration à l’administration fiscale avec un accusé de réception ;
- Tenue quotidienne des écritures comptables.
- Assistance en ligne avec des experts pour répondre à toutes vos questions.
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Conclusion : vous faut-il un expert-comptable en LMNP ?
En LMNP, l’expert-comptable n’est pas obligatoire.
Si vous optez pour le régime micro-BIC, c’est inutile d’y avoir recours, car vous n’avez pas d’obligation comptable.
En revanche, au régime réel, un bilan comptable est nécessaire et pour le réaliser vous pouvez effectivement passer par un comptable mais cela risque de vous couter cher (entre 500€ et 1200€) alors que vous pouvez désormais utiliser une plateforme de déclaration en ligne comme le font désormais la grande majorité des LMNP.
Les documents nécessaires pour préparer sa déclaration au régime réel :
-La liste des loyers encaissés (visible sur les relevés de compte bancaire, quittances de loyer, relevé Airbnb ou relevé de gestion du gestionnaire...) ;La taxe foncière ;
-Les appels de charge de copropriété (si le bien est dans un immeuble) ;
-l'appel de cotisation d'assurance habitation ;
-Les factures d'Electricité, Gaz, Chauffage, Box Internet... du moins ceux qui sont payés par le propriétaire ;
-Les factures de travaux et meubles (si existants) ;
-Le tableau d'amortissement du prêt bancaire ;
Faut-il adhérer à un OGA ?
Il n'est désormais plus pertinent de faire appel à un CGA, surtout pour un LMNP !
Alors qu'auparavant, l'adhésion à un OGA était obligatoire pour éviter une majoration du bénéfice LMNP taxable (le bénéfice était majoré de 25%), depuis 2023, il n'y a plus aucun intérêt fiscal.
Ceci étant dit, l'adhésion à un OGA permet toujours de bénéficier d'une réduction d'impôt des 2/3 de frais de comptabilité.... Toutefois, cet intérêt est quasi nul lorsqu'on utilise une solution de déclaration à moins coût comme c'est le cas de decla.fr
En effet, les comptables vendent à tour de bras l'adhésion à un CGA pour faire accepter des honoraires souvent élevés (entre 500€ et 1500€). Et dans ce cas, vaut mieux adhérer à un CGA pour réduire la note...
Aujourd'hui les mentalités ont changé...
La grande majorité des LMNP ne passe plus part des comptables mais par des plateformes de déclaration en ligne qui coute beaucoup moins cher (189€ sur decla.fr) et dans ce cas, il n'est plus vraiment intéressant de prendre un OGA, surtout quand le coût d’une déclaration est aussi faible qu’elle ne l’est sur ces plateformes… Je vous laisse faire vos calculs ;)