Faire sa reprise de comptabilité LMNP en 5 min chrono
Publié le
CAS 1 : Vous aviez qu'un seul bien sur votre dernière déclaration LMNP :
Dans ce cas, c'est simple comme bonjour !
Il suffit d'importer votre dernière liasse fiscale dans votre espace (Etape "Amortissement)" et notre outil de reconnaissance extrait les données qui nous intéressent pour récupérer toutes les règles comptables établies par votre ancien comptable.
Et le tour est joué !
CAS 2 : Vous aviez 2 biens ou plus sur votre dernière déclaration LMNP !
Dans ce cas, Il suffit de vous munir du "tableau des immobilisations" que votre ancien comptable vous a remis.
Il vous suffira alors de reprendre les règles d'amortissement qui y figure pour ainsi remplir les règles d'amortissement de chaque composant :
- Terrain,
- Construction,
- Frais de notaire (si applicable),
- Frais d'agence (si applicable),
- Travaux et meubles (si applicable).
Pour chaque composant, vous devrez indiquer 3 montants :
- Valeur Brute : Elle correspond à la valeur d'entrée du composant dans l'activité LMNP.
- Montant de l'amortissement annuel : Il correspond au montant annuel de l'amortissement du composant.
- Montant de l'amortissement cumulé au 31 décembre de l'année précédente : Correspond à la somme des amortissements pratiqués sur vos anciennes liasse fiscales depuis le début d'activité de votre bien.
Pour illustrer, voici un exemple concret :
Au 1er janvier 2020, vous avez immatriculé votre activité LMNP. Vous avez ajouté un bien valorisé à 500.000€ (100.000€ pour le terrain et 400.000€ pour la construction) qui a donc été amorti en 2020 et 2021 par votre ancien comptable.
Ce dernier ayant décidé d'amortir les constructions sur 30 ans, le montant de l'amortissement annuel de la construction est de 13.333€ et le montant cumulé sur vos anciennes liasses fiscales (2020 + 2021) est de 26.666€.
Ces données sont généralement communiquées par votre comptable sous forme de tableau.
Notre équipe d'assistance est évidement disponible pour vous aider si vous avez un doute ou une question.
Et pour ceux qui souhaitent un accompagnement premium, n'hésitez pas à souscrire à l'Assistance premium afin de nous déléguer votre reprise de comptabilité.