Comment ajouter un bien supplémentaire à mon activité LMNP ?
Roy Masliah
Publié le
Vous souhaitez ajouter un bien à votre activité LMNP déjà existante ?
Rien de plus simple ! On vous explique tout.
D'un point de vue fiscal
Il n'y a aucune formalité particulière pour ajouter un bien à votre liasse fiscale LMNP.
En effet, il vous suffit d'ajouter les données de votre bien à votre déclaration LMNP pour que le bien soit considéré comme faisant désormais parti de votre activité LMNP.
Sur decla.fr, il vous suffit donc d'ajouter un bien sur votre espace, renseigner son adresse et sa date de début d'activité, sa valeur, renseigner ses loyers, ses charges et les règles d'amortissement simplifiées et le tour est joué ! D'un point de vue fiscal, vous n'avez rien d'autre à faire.
D'un point de vue Juridique
Coté juridique, il faut immatriculer tout bien meublé supplémentaire pour le rattacher à votre activité LMNP déjà existante.
Un numéro de Siret sera d'ailleurs créé par l'INSEE pour chaque bien supplémentaire rattaché à l'activité LMNP existante. Pour cela, il faut vous rendre sur le site de inpi.fr et suivre la procédure quasi identique à celle d'une immatriculation LMNP (découvrez la procédure d'immatriculation LMNP sur inpi.fr)
Cela prend quelques minutes et ce n'est pas compliqué.
Ceci étant dit, si vous n'avez pas encore immatriculé votre bien supplémentaire alors qu'il est loué meublé depuis déjà plusieurs mois voir même plusieurs années et déjà intégré à votre liasse fiscale LMNP, aucune inquiétude à avoir ! Vous n'êtes pas le seul et vous faites d'ailleurs parti de la majorité des LMNP.
En effet, étant donné qu'il n'y a aucune formalité particulière pour intégrer fiscalement les revenus de votre 2e bien à votre liasse fiscale LMNP, beaucoup ont négligé le coté juridique.
Il n'y a d'ailleurs aucun risque fiscal particulier à ne pas immatriculer les biens supplémentaire ! Excepté en matière de CFE car la CFE est calculé selon le nombre de biens loués en LMNP. Donc ne pas immatriculer un bien supplémentaire permet de réduire le montant de la CFE (Cotisation foncière des entreprises)
Nous vous recommandons donc, sans stress ni angoisse, d'immatriculer vos biens supplémentaires qui n'ont pas encore été immatriculés à ce jour.
{{banner}}