Ressources LMNP
À la une
Reprise de comptabilité LMNP sur decla.fr
Immatriculation LMNP
Loyers LMNP
Charges LMNP
Amortissement LMNP
Reprise de comptabilité LMNP
Tous les articles
Questions fréquemment posées
Si vous possédez une SCI (société civile immobilière) soumise à l’impôt sur le revenu, vous devez remplir chaque année une déclaration 2072 :
- Pour 2024, la date limite de déclaration a été fixée au 18 Mai 2024
- Facilitez vous la vie et faites votre déclaration sur decla.fr pour ne plus jamais être en retard !
Le principe : Toute SCI est tenue de faire une déclaration annuelle.
Voici toutefois 2 cas particuliers :
- Quand bien même votre SCI ne possède pas encore de bien, vous vous devez de faire une déclaration de SCI (Cerfa 2072) afin d’indiquer à l’administration fiscale que la SCI ne dispose d'aucun bien immobilier. Cette déclaration vous permettra alors d’être exempt de déclaration à l’avenir, du moins jusqu'au jour où la SCI devient propriétaire d'un bien.
- Quand bien même votre SCI ne génère aucun revenu, vous vous devez de faire une déclaration de SCI afin d’indiquer à l’administration fiscale que la SCI ne génère aucun revenu et que le bien immobilier n'est pas loué. Cette déclaration vous permettra alors d’être exempt de déclaration à l’avenir.
Le résultat net de votre SCI, aussi appelé "bénéfice foncier", correspondant aux loyers encaissés diminués de toutes charges, est soumis à 2 impôts :
- L'impôt sur le revenu, à hauteur de votre tranche marginale d'impôt. Cela signifie qu'en fonction de vos autres revenus soumis au barème de l'impôt à 5 tranches (°%, 11%, 30%, 41%, 45%), votre bénéfice foncier sera imposé aux taux correspondant à votre tranche marginale d'impôt.
- Les prélèvements sociaux (CSG CRDS) au taux de 17,2%.
Exemple concret : Si votre SCI dégage un bénéfice de 10.000€ et que votre tranche marginale d'impôt est à 30%, vous serez alors taxé au taux global de 47,2% (30%+17,2%) soit 4720€ d'impôt sur les revenus de votre SCI.
Une SCI est une "Société Civile Immobilière" et comme son nom l'indique, l'activité ne peut-être que civile. Or, l'activité de location meublée est considérée par l'administration fiscale comme une activité commerciale. Ceci a donc pour conséquences qu'une SCI ne peut pas faire de location meublée. Il y a toutefois une exception et une solution :
- l'Exception : Si une SCI est soumise à l'impôt sur les sociétés (IS), elle est autorisée à exercer une activité commerciale. La location meublée est donc possible. Une SCI soumise à l'impôt sur le revenu (IR) ne peut toutefois pas louer meublé sous risque d'être requalifiée à l'IS; ce qui peut avoir de lourdes conséquences fiscales.
- La Solution : Transformer la SCI en SARL de famille. Cette transformation n'a aucune conséquence fiscale et permet à la fois de rester sous le régime fiscal de l'impôt sur le revenu (IR) et de pouvoir louer meublé sous le régime LMNP.